Warning: Creating default object from empty value in /homepages/31/d520437141/htdocs/choblet-conseil/wp-content/themes/Renden_Pro/admin/main/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Haro sur la pensée magique en entreprise ! - JF CHOBLET

Les mouvements sociaux du moment ont amenés les journalistes à évoquer un vieux concept : la pensée magique !

La pensée magique est une expression définissant une forme de pensée qui s’attribue la puissance de provoquer l’accomplissement de désirs, l’empêchement d’événements ou la résolution de problèmes sans intervention matérielle.

Pour faire simple et moins pompeux : je ne fais rien et la solution arrive toute seule !

Le temps peut faire beaucoup en politique et on peut raisonnablement penser que la mise en place d’un livre blanc, d’un comité de sages ou d’une haute autorité sont autant de preuves de la réalité de la pensée magique…La situation désastreuse du pays sur le plan de la réforme économique confirme que la méthode est discutable !

Pour l’entreprise pas de débat, la pensée magique qui peut être l’apanage de certains apparatchiks va avoir systématiquement des résultats désastreux. Face à une situation difficile il faut que le dirigeant et son équipe réagissent en engageant une réflexion et en lançant des actions claires.

Vous pensez que votre entreprise échappe au phénomène de pensée magique ? Vous vous trompez ! Commencez par regarder la production de certains de vos services supports et comptez les jolis plans d’actions qui ne seront jamais lancés, les comptes rendus d’audit enterrés parce que ce n’est pas le bon moment, les boites à idées jamais exploitées…

Produire des processus, des idées ou des plans d’action pour ne jamais les lancer revient à laisser au temps la responsabilité du résultat et confine à la pensée magique !

Pensez un peu moins et agissez un peu plus… et prenez des cours de magie si vous voulez vraiment transformer des lapins en colombes !

Partager cet article