Jean-François Choblet, pourquoi avoir créé votre cabinet de conseil et de formation ?

« Après plus de 20 ans de management d’organisations commerciales en multinationales et en P.M.E. et des collaborations multiples avec des sociétés de consulting j’ai fait le constat suivant : les organisations commerciales ont besoin de solutions totalement sur-mesure qui les aident à développer la performance de leurs réseaux commerciaux salariés ou distributeurs. Les solutions proposées doivent être très opérationnelles, les concepts ou les formations génériques ont peu d’efficacité dans l’univers de la vente »

 

Vous mettez donc en avant votre différence d’approche de l’efficacité commerciale ?

« Tout d’abord la phase d’audit est déterminante et notre approche est basée sur une découverte terrain des savoirs faire de l’entreprise ce qui permet de proposer des solutions qui seront applicables car susceptibles d’emporter l’adhésion des vendeurs et des clients »

« Notre offre commerciale ne comprend pas des modules de formation reproductibles à l’infini mais bien des réponses pédagogiques personnalisées ; c’est évidemment plus long à construire et parfois un peu plus couteux mais la rentabilité dépasse systématiquement les attentes de nos clients »

« La confiance réciproque entre le consultant et le dirigeant d’entreprise est la clef de la réussite et nous construisons cette confiance dans le temps sur la base d’une relation intuitu personae forte »

« Les meilleures formations ont une efficacité limitée si elles ne sont pas positionnées dans un cadre structurant ; dans notre univers c’est le rôle des outils de management (grilles d’accompagnements, trame de réunion …) ou des outils de vente (plan de vente dématérialisé ou pas, argumentaires flash …) ; c’est un des savoirs faire clefs du Cabinet qui a notamment piloté le développement de projets d’argumentaires sur tablette à plusieurs reprises »

« Les hommes qui portent l’ambition commerciale ont besoin d’être formés efficacement et d’être bien managés c’est la raison d’être de nos formations et des outils que nous développons mais il ne faut pas oublier un enjeu essentiel pour la réussite de votre réseau commercial : vos collaborateurs doivent partager les valeurs de votre entreprise et accepter les contraintes liées à leur métier (disponibilité horaire, savoir être, rigueur …) ; chez la plupart de nos clients nous intervenons dans la définition ou la redéfinition du profil du vendeur (et du manager) et les stratégies de recrutement correspondantes »

Dans quels secteurs d’activité intervenez-vous ?

« Notre expertise est tournée vers la vente de produits destinés aux consommateurs finaux, que cette vente soit réalisée au travers de vendeurs salariés, de concessionnaires, du négoce, d’installateurs … »

« Tout notre savoir-faire est basé sur la connaissance du client final, ses attentes et la meilleure façon de les satisfaire par un acte de vente efficace. On peut d’ailleurs noter un mouvement de fond qui pousse notamment les entreprises qui avaient une relation indirecte avec leurs clients finaux (négoce, concessionnaires …) à approfondir leur connaissance du client final et à développer très fortement le savoir vendre de leurs équipes commerciales ! »

« Le Cabinet travaille notamment avec les industriels (P.M.E. ou grands groupes) de l’amélioration de l’habitat (isolation, ouvertures, chauffage et énergies renouvelables, piscines, cuisines, salles de bain, maison individuelle…), les réseaux V.D.I. (textile, vins, cadeaux…), les réseaux de négoce (distribution de matériaux, distribution de sanitaire …) … »

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