A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A:
Agent commercial : intermédiaire commercial qui distribue les produits ou services d’une autre entreprise
Audit d’un réseau commercial : étude de la situation d’un système commercial
Audit Scaner gratuit : étude de la situation d’un système commercial offert sous conditions
Attentes clients : les besoins et les envies des acheteurs
Actes de management : l’ensemble des actions utilisés pour diriger une équipe de collaborateurs
Argumentaire commercial : outil de présentation des avantages d’une offre de produits ou de services pour le client
Amélioration de l’habitat : action visant à faire progresser la qualité des habitations
Arguments produits : les avantages clefs d’un produit
Apprentissage : action de formation

B:
Blog : billet
B to b : business to business : relation d’affaire entre deux professionnels
B to c : business to consumer : relation d’affaire entre un professionnel et un client non professionnel
British American Tobacco : Société de fabrication et de vente de produits à base de tabac
Besoins du client : les attentes du client
Bénéfice client : le service apporté par un produit ou un service à un client

C:
Cabinet de conseil et de formation : entreprise dont l’activité consiste à conseiller ses clients et lui proposer des actions de formation
Concessionnaires : agents commerciaux ayant un contrat de concession
Commerciaux : vendeurs
Conseil en stratégie : action d’aide à la construction et à l’adaptation des objectifs d’une entreprise
Confiance : croire fortement
Consommateur : acheteur à titre privé
Conclure une vente : signer une commande
Coaching individuel : accompagnement de dirigeants, de sportifs, d’équipes sportives, ou d’individus, pour le développement de leurs savoir-faire dans leur vie professionnelle

D:
Distributeurs : professionnels chargés de la vente d’un produit ou d’un service
Découverte terrain : compréhension par l’accompagnement en clientèle du fonctionnement commercial d’une entreprise
Dirigeant d’entreprise : patron
Direction commerciale : unité de commandement des activités de vente
Direction marketing : unité de commandement des techniques de promotion
Diagnostic : mesure d’une situation
Décideur : patron
Déploiement de la stratégie : mise en œuvre concrète des décisions prises
Développement d’outils de vente : création de nouveaux moyens de convaincre à l’achat
Démarche de vente : logique de travail commercial pour réussir à convaincre le client

E:
Efficacité commerciale : rapport entre les moyens investis sur le plan commercial et les résultats obtenus
Equipement de l’habitat : biens destinés à équiper les habitations
Expert-comptable : homme faisant profession d’organiser, d’analyser, de contrôler, d’apprécier ou de redresser les comptabilités, sous sa propre responsabilité
Evolution professionnelle : évolution de l’individu dans un cadre professionnel
Entretien de vente : rencontre entre un vendeur et un client pour obtenir un contrat ou une commande

F:
Formation : apporter des nouveaux savoirs et savoir-faire
Formation commerciale : apporter des savoirs et savoir-faire en matière commerciale
Formation management : apporter des savoirs et savoir-faire en matière de management
Formation organisationnelle : apporter des savoirs et savoir-faire en matière d’organisation
Financement : solution de crédit

G:
Gestion de projets : système de construction et de suivi d’un projet
Groupe Atlantic : groupe industriel de production de solution de confort thermique et d’eau chaude sanitaire
Groupe Danone : Groupe agroalimentaire

H:
Heudebert : marque de produits de panification

I:
Intervention : mission
Ingénierie commerciale : réflexion sur l’organisation commerciale
Ingénierie de formation : réflexion sur l’organisation de la formation
Ingénierie des ressources humaines des réseaux de vente : réflexion sur l’organisation humaine des unités commerciales
Investissement : moyens mis en œuvre pour atteindre un objectif
Ipad : tablette électronique développée par la société Apple

J:
Vendeur Junior : commercial débutant

K:
Kilo euros : mille euros

L:
LU : marque de produits de biscuiterie

M:
Management opérationnel : ensemble des méthodes de gestion des actions quotidienne d’une entreprise
Management de transition : remplacement temporaire d’un manager
Manager commercial : patron d’une équipe de vendeurs
Méthodes de vente : ensemble de la démarche commerciale utilisée pour convaincre un client
Multinationales : sociétés de grande taille intervenant dans le monde entier

N:
Négoce : intermédiation commerciale
Négocier : chercher un accord entre deux parties

O:
Organisation commerciale : ensemble de la structure de vente

P:
Plan de vente : argumentaire commercial
P.M.E. : petites et moyennes entreprises
Profil du vendeur : caractéristiques du commercial
Profil du manager : caractéristiques du patron d’équipe commerciale
Plan comptable : ensemble des règles régissant la comptabilité d’une entreprise
Politique commerciale : ensemble des orientations stratégiques en matière de vente
Phoning : prise de rendez-vous par téléphone
Parrainage : recommandation client
Panier moyen : valeur moyenne des commandes prises

Q:
Qwant : moteur de recherche sur internet

R:
Recommandation client : parrainage
Recrutement des vendeurs : embauche des commerciaux
Recrutement externe : embauche d’un collaborateur provenant de l’extérieur de l’entreprise
Relation intuitu personae : confiance basée sur la connaissance réciproque
Rentabilité : bénéfice de l’action
Réponses pédagogiques personnalisées : solutions adaptées au cas par cas et présentées pour en faciliter la compréhension et la maîtrise
Réseau commercial : ensemble de l’équipe de vente
Réseaux salariés : vendeurs embauchés par l’entreprise
Retour sur investissement : rapport entre les investissements réalisés et le bénéfice obtenus
Réunion commerciale : regroupement de plusieurs vendeurs pour une session de travail
Revue d’affaires : étude du portefeuille des nouvelles affaires potentielles

S:
Smartphone : téléphone intelligent
Solutions opérationnelles : réponses concrètes
Stratégie commerciale : plan d’action pour développer les ventes
Stress : ensemble des phénomènes physiologiques et psychologiques provoqués par de nombreuses agressions extérieures : vitesse, froid, échec, pollution, etc.
Sur mesures : personnalisé
Système de gestion des tâches : organisation de suivi et de planification des actions
Système de promotion à l’encadrement interne : ensemble des règles définissant les critères d’évolution professionnelle des salariés de l’entreprise

T:
Tablette : petit ordinateur portable permettant de saisir toutes les données uniquement par l’intermédiaire de l’écran
Techniques de vente : méthodes commerciales
Travail à domicile : activité professionnelles dans l’habitat du vendeur
Travail en home office : travail à domicile
Turnover : rotation du personnel d’une entreprise

U:
Unité commerciale : structure dédiée au commerce

V:
VDI : Vendeur démonstrateur indépendant
Vendeur : commercial
Vente directe : vente au consommateur sans intermédiaire
Vente en réunion : action de vente sous forme de regroupement de consommateurs au domicile d’un consommateur
Vente Globale : vente d’une solution associant un produit ou un service central et des produits ou services annexes

W:
Waterair : fabricant français de piscines

X:
X génération : ensemble des personnes nées dans les années 1960 à 1980

Y:
Yalta : ville de Crimée ; en affaires : entente entre deux compétiteurs

Z:
Zone de chalandise : rayon d’action commercial