La crise est pour demain !

Un crash obligataire lié aux dettes souveraines, le surendettement des entreprises chinoises, les acrobaties financières des traders, un conflit majeur au Proche Orient…

Les raisons ne manquent pas de craindre le pire !

Mais le pire n’est jamais certain et surtout il ne sert à rien d’imaginer le pire (surtout quand la prévision est impossible !) sans se préparer en permanence à affronter la tempête !

Un préalable s’impose : le danger viendra majoritairement de votre entourage, de vos décisions, de votre marché, bref, de votre écosystème.

Il faut donc d’abord veiller à prendre les bonnes décisions au quotidien…

Malgré tout, le contexte global de crise éventuelle aura forcément un impact sur vos affaires.

Alors que faire pour vous préparer ?

C’est très simple !

Tout d’abord il vous faut des objectifs stratégiques clairs qui vous permettront de garder votre cap dans les difficultés.

Ensuite, vous devez réfléchir aux opportunités éventuelles que vous pourriez saisir si la situation devait se dégrader ; on ne compte plus les opportunités qui peuvent survenir quand le business devient plus difficile.

Abordez, si vous le pouvez, la prochaine crise avec des liquidités importantes pour pouvoir prendre des décisions lourdes sans dépendre de la fébrilité de votre banque.

Identifiez dans votre équipe les profils clefs qui vous aideront à gérer une situation de crise et faites en sorte de les fidéliser.

Pour résumer les choses simplement : si vous avez des liquidités, de bons collaborateurs, une stratégie claire et l’envie de transformer la crise en opportunité vous augmenterez fortement vos probabilités d’affronter efficacement la prochaine crise !

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