La France détient le triste record du taux de prélèvements obligatoires.
Ce record est accompagné d’un paradoxe majeur : des résultats très moyens en matière d’éducation et une efficacité globale des services publics sujette à caution !
Les prélèvements vont limiter la dynamique de l’économie mais leur principal effet est de nourrir une armée de fonctionnaires qui va produire et encore produire de la norme, du règlement, des circulaires et des décrets et ainsi compliquer la vie de tous et en particulier des entreprises.
Ces effets sont visibles mais il existe des conséquences moins visibles qui peuvent perturber gravement l’activité des entreprises…
Il s’agit de toutes les interventions de la puissance publique pour orienter l’activité économique vers des sujets jugés stratégiques comme la rénovation énergétique, les énergies vertes, la régulation routière…
On ne compte plus les effets d’aubaine générés par ces interventions qui faussent durablement les lois du marché ! Le pire réside dans l’inconstance des politiques qui peuvent vous retirer brutalement ce qu’ils vous ont donné quelques mois avant !
Ainsi, hormis pour les grands groupes habitués à parler d’égal à égal avec les puissance publique, on ne peut que vous recommander en tant que dirigeant de ne pas fonder vos projets et votre prospérité sur des volontés de la puissance publique qui vont fluctuer au gré des majorités au pouvoir, des enjeux électoraux de court terme voire de la dernière « tocade » des médias !
Développez votre entreprise sur un marché pérenne et des fondamentaux sains et sachez saisir les aubaines éventuelles créées par les politiques en place sans en faire un axe stratégique majeur !
Dans le cas contraire, quand vous aurez mis votre entreprise en difficulté, vous pourrez toujours élever des abeilles avec Arnaud Montebourg !