En tant que dirigeant d’entreprise il est fondamental pour la pérennité de votre entreprise et pour votre développement personnel de réussir à intégrer des nouveaux dirigeants à vos côtés.
La plupart du temps le plan d’intégration d’un nouvel homme clef dans l’organisation va répondre à un objectif principal : faire en sorte que la nouvelle personne comprenne son environnement.
Ainsi, on apportera un soin tout particulier à faire découvrir au nouveau venu le marché, les clients, les équipes, l’usine, la stratégie opérationnelle…
Ce nouveau manager va avoir un enjeu clef supplémentaire à gérer : travailler avec vous !
Si ce travail en binôme ne fonctionne pas c’est l’ensemble du dispositif d’intégration qui sera en échec !
La situation se complique si on considère que les difficultés entre vous et votre nouveau collaborateur interviendrons ultérieurement !
Il convient donc de considérer la connaissance par le nouvel entrant de votre personnalité, votre vision de l’entreprise, vos méthodes de travail et vos valeurs comme un élément indispensable du plan d’intégration.
La conséquence est évidente : vous allez devoir consacrer beaucoup de temps au nouvel arrivant et ceci dès sa première semaine de présence.
En effet, apprendre à vous connaitre ne se fera pas par le biais de quelques séances de travail !
Il s’agit plutôt de prévoir au minimum une rencontre par semaine en prenant le temps d’approfondir les sujets.
C’est par un « compagnonnage » régulier que votre nouveau manager apprendra à travailler avec vous et que vous saurez vous adapter à son mode de fonctionnement.
Si vous avez vécu des échecs dans l’intégration d’un nouveau manager clef, demandez-vous pourquoi ? En analysant les choses sereinement vous constaterez que vous n’avez pas passé assez de temps avec lui lors de son intégration.