Quand vous demandez à un dirigeant s’il a un tableau de bord pour piloter son activité il vous répond oui en « soufflant » et il vous explique qu’il en a plusieurs et qu’il passe beaucoup de temps à les analyser !
Il peut arriver également que certains dirigeants avouent ne pas avoir de tableau de bord.
Vous pensez que la situation des premiers est plus enviable que celle des seconds ?
Absolument pas !
Revenons ensemble sur les enjeux clefs d’un tableau de bord…
Le tableau de bord a pour fonction principale, à l’identique d’un tableau de bord de voiture, de lancer des alertes.
Le tableau de bord n’a aucun intérêt pour réaliser une analyse approfondie car il faudrait qu’il soit exhaustif et il perdrait alors sa fonction d’alerte.
Si on reprend l’image de la voiture, l’absence de tableau de bord rendrait difficile le pilotage tant pour le respect des règles du code de la route que pour les éventuels dysfonctionnement du véhicule.
Imaginez maintenant un véhicule équipé d’un tableau de bord composé de plusieurs centaines d’indicateurs sur tous les paramètres du moteur !
Les informations deviendraient illisibles, plusieurs voyants s’allumeraient en même temps et leur interprétation nécessiterait une analyse complète chronophage.
Un tableau de bord efficace repose sur des principes simples :
-des indicateurs en nombre limité (une dizaine le plus souvent) et définis par l’utilisateur en fonction de la chaîne de valeur pilotée
-des étalonnages pertinents (dans le temps et entre unités comparables)
-une mise en forme orientée vers la lisibilité
Résistez à votre « techno structure » qui va vous alimenter avec un maximum de tableaux chiffrés et construisez vous même votre tableau de bord… Vous serez certain de conduire la voiture !