« J’ai du mal à me faire comprendre ! »

« j’ai l’impression de parler une langue étrangère ! »

« Mais bon sang vous ne savez pas lire ! »

L’agacement est souvent de mise face à un interlocuteur ou à un auditoire qui ne semble pas vous suivre dans votre explication.

Vous avez pourtant le sentiment d’être clair dans vos propos !

Vos slides PowerPoint sont parfaits avec tous les beaux effets d’animation destinés à réveiller votre public.

Et pourtant il ne se passe rien…

Pour améliorer votre capacité à communiquer il est important de revenir sur un des fondamentaux de la communication : l’utilisation des cinq sens !

On utilise largement la parole (donc l’audition) et l’écrit (donc la vue) qui sont faciles à mettre en oeuvre mais ce ne sont pas les sens plus efficaces et leur efficacité va varier en fonction de votre interlocuteur.

Ainsi on sait que des sens comme le toucher, le goût ou l’odorat vont souvent provoquer des émotions plus fortes et une meilleure mémorisation.

Il s’agit bien ici de rappeler que la communication n’est pas uniquement basée sur un processus rationnel mais que l’émotion a toute sa part.

Vous voulez convaincre les gens de venir dans votre belle région ? Faites leur goûter les spécialités locales !

Vous voulez démontrer la solidité de votre produit ? Demandez à votre interlocuteur de le prendre en main !

Ce n’est pas toujours possible de varier l’utilisation des sens pour se faire comprendre mais essayez à chaque fois de trouver une solution.

Et si vous ne trouvez pas il vous restera toujours PowerPoint !

 

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