Le changement fait peur à de nombreuses personnes !
On assiste, en général, à un enchaînement logique de situations :
Par peur nous allons freiner devant l’obstacle (la nouveauté), ensuite nous allons remettre en cause la valeur de l’obstacle rencontré sans chercher à comprendre le changement (c’est une nouveauté qui n’apporte rien et qui peut nuire), enfin, nous allons chercher un responsable du changement qui va devenir notre bouc émissaire !
Et si nous réagissions de manière différente pour mieux appréhender le changement…
Face à une nouveauté fixez vous un objectif simple : je vais tout faire pour comprendre cette nouveauté : son fonctionnement, ses avantages et ses inconvénients…
Vous constaterez alors que la curiosité et l’intérêt remplacent progressivement l’angoisse !
Déterminez votre stratégie par rapport à cette nouveauté : exploitation, contournement partiel…
Le simple fait de vous placer dans cette dynamique va vous aider à positionner la nouveauté comme une simple composante de votre action !
Enfin, échangez avec les personnes qui sont à l’origine de la création de la nouveauté ou de son arrivée dans votre univers pour comprendre leur intention et partager avec eux votre stratégie d’exploitation de la nouveauté.
Vous constaterez alors que ces personnes vont, la plupart du temps, vous écouter avec soin et accepteront votre approche de la nouveauté sans blocage ni dogmatisme !
La nouveauté sera devenu « banale » et vous pourrez vous préparer à exploiter la nouveauté suivante !