La culture est souvent un facteur clef de succès pour le dirigeant d’entreprise !

Prenons deux exemples tirés de la vie réelle du patron de P.M.E..

Un lundi matin, dans une entreprise de la banlieue Lyonnaise, le pdg est « aux anges » ! Il vient d’apprendre que l’élection des représentants du personnel débouchait sur un constat de carence et il considère comme un soulagement « l’absence de représentants des salariés qui pourraient lui pourrir la vie ! »

Deux mois plus tard deux salariés intérimaires chargés de la réception des marchandises encouragent leurs collègues à faire grève pour un motif difficile à déterminer…

Notre dirigeant veut trouver une solution au conflit et va constater qu’il n’a pas de représentation organisée de ses salariés donc pas d’interlocuteur… Pour négocier il faut être deux !

Si notre patron avait lu ou relu Germinal ou analysé les événements de 68 il saurait qu’une foule sans représentant est ingérable …

Une autre illustration de la nécessité d’avoir des références culturelles pour pouvoir diriger ?

Un dirigeant décide d’organiser une convention, il construit une présentation très technique destinée à séduire les initiés présents dans la salle.

Il constate que l’enthousiasme collectif est faible… Peut-être eu-t’il été plus pertinent de chercher à faire passer son message en utilisant des références culturelles partagées (musicales par exemple)  par son public et susceptibles de créer l’émotion si propice à l’adhésion et à la motivation !

Vous l’avez compris, par culture il faut comprendre la capacité que doit avoir le dirigeant à s’intéresser à un maximum de sujets si possible en dehors de sa sphère professionnelle et de mobiliser ses connaissances pour faire avancer son business.

 

 

Partager cet article