Il est courant d’opposer les dirigeants créatifs et dotés d’une bonne intuition aux dirigeants centrés sur la gestion et la qualité d’exécution.
On va souvent « orienter le projecteur » sur la première catégorie et laisser dans l’ombre la deuxième.
Si un dirigeant n’a pas une vision au service de son ambition il va de soi que l’entreprise ne se développera pas.
Si la vision n’est pas mise en oeuvre avec qualité l’aventure risque de tourner court !
Dans une P.M.E. les deux capacités sont souvent attendues d’un nombre restreint de personnes voire d’une seule !
Il n’est pas rare de constater qu’un dirigeant engagé, motivé et créatif lance « une idée par jour » sans s’assurer de sa parfaite exécution ; ainsi une idée chasse l’autre et l’effervescence créative n’entraîne pas le développement attendu.
La question n’est pas de savoir s’il faut toujours attendre d’avoir pesé tous les aspects d’une décision avant de se lancer, il s’agit plutôt ici de rappeler un cycle élémentaire de lancement d’une action : on analyse et on réfléchi, on décide, on lance, on analyse, on corrige, on analyse…Et parfois on laisse tomber !
L’application de ce cycle, qui ne débouche par forcément sur une « usine à gaz », est la base de ce qu’on appelle la qualité d’exécution.
Analysez vos réussites et vos échecs et vous constaterez que l’intuition joue son rôle mais que c’est très souvent l’exécution qui détermine le résultat final. C’est donc la constance dans la méthode de travail qui va vous aider à réussir.
Une évidence de plus dans ce blog qui « en regorge » ? Vous avez raison, mais la constance n’est pas le « sport » favori des dirigeants en recherche de sensations nouvelles…