Vous participez à un match de football et vous trouvez normal que votre sport préféré soit encadré par des règles et qu’un arbitre soit chargé de les appliquer.
Vous imaginez difficilement pouvoir poursuivre le match sereinement si vous avez le sentiment que l’arbitre ne maîtrise pas bien les règles.
Vous êtes au volant de votre voiture et vous vous efforcez de respecter les règles fixées par le code de la route ; on peut imaginer que votre respect du code de la route soit parfois induit par la crainte du gendarme. Vous apprécierez (certes vous auriez préféré l’éviter) que le gendarme qui vous arrête examine avec sérieux et compétence les faits reprochés !
Tout cela vous semble évident et pourtant dans vos entreprises ou même en tant que consommateurs vous êtes en permanence confrontés à des règlements administratifs ou des lois que les fonctionnaires savent rédiger mais ne savent pas appliquer ! Plus grave, certaines lois ne font l’objet d’aucun contrôle sérieux faute d’avoir prévu les moyens humains de contrôle !
Quelques exemples concrets :
Une loi sur la sécurité des piscines privées mais jamais de contrôle au domicile des particuliers ; le seul intérêt de cette loi : disposer d’une base juridique en cas d’action en justice !
Une loi sur la pénibilité au travail complexe et… des agents publics incapables de l’expliquer et encore moins de la faire appliquer de manière homogène !
Un aéroport validé par référendum à Notre Dame Des Landes et plus d’arbitre pour siffler la fin de la partie pour les « Zadistes » en manque de guérilla Sud Américaine !
Très loin de vous la politique ?
Pas si sur à bien y regarder…
Votre entreprise et ce qu’on appelle pompeusement « ses services supports » vont souvent, comme toute machinerie administrative, produire des process sans se soucier de leur application concrète, de l’existence et de la pertinence des arbitres nécessaires pour les faire appliquer …
Un petit truc pour vous aider à éviter cette difficulté ; quand un service support sort un nouveau process, demandez systématiquement à son concepteur d’aller présenter son oeuvre aux usagers et surtout demandez lui d’aller mesurer sur le terrain son efficacité… Vous verrez ça « calme la créativité bureaucratique » !
Ça peut marcher pour votre entreprise ; pour l’Etat, Courteline en faisait déjà « son miel »…