L’expression nivellement par le bas est connue de tous et nombreux sont les univers dans lesquels ce principe est à l’oeuvre !
Certains reconnaîtront un camarade d’école « bienveillant » leur conseillant de prendre du bon temps la veille d’un concours important !
D’autres se souviendront des discours enflammés des tenants de la gauche extrême fustigeant l’enrichissement des autres mais aspirant à continuer de bénéficier du parapluie protecteur de l’état providence !
Enfin, nous avons tous assisté impuissants à l’appauvrissement de la fonction publique sous prétexte d’égalitarisme…
Donc, le nivellement par le bas c’est juste pour la sphère publique ?
Détrompez vous cher lecteur, le mal du « toujours moins » gangrène aussi le monde des affaires.
Rappelez vous ce comité de direction auquel vous avez participé avec un collègue qui vous reproche à la sortie d’avoir suggéré un projet qui va lui demander beaucoup de travail !
Souvenez-vous de ce nouveau collaborateur qui avait eu l’idée saugrenue d’apporter une bonne bouteille pour fêter son embauche définitive et à qui un collègue faisait remarquer que ladite bouteille aurait du être offerte par l’entreprise !
Et que dire de ce patron de P.M.E. qui décide d’interdire les anglicismes dans son entreprise parce qu’il ne parle pas anglais ; la francophonie a « bon dos » !
La confusion entre égalitarisme et justice est fréquente même dans le monde de l’entreprise et vous avez intérêt, en tant que dirigeant, à être vigilant car le nivellement par le bas aura mécaniquement un impact sur le développement de votre business.
Si vous souhaitez, malgré tout, laisser prospérer le phénomène vous pourrez toujours demander à Nuit Debout d’organiser votre prochain arbre de noël !