Une fois n’est pas coutume, plutôt que d’aborder des sujets ayant trait au management et au développement de l’entreprise, je « m’en vais vous raconter » une anecdote vécue récemment.
J’avais rendez-vous mercredi dernier avec le dirigeant d’une belle P.M.E. Lyonnaise (l’intéressé se reconnaîtra car nous avons passé un très bon moment !).
Je prends soin de garer ma voiture en marche arrière sur le parking comme demandé.
L’hôtesse d’accueil me demande une pièce d’identité et me fait remplir une feuille d’émargement, elle me remet et me demande de lire une notice détaillant toutes les instructions de sécurité applicables aux visiteurs de l’entreprise.
Le dirigeant qui m’accueille m’invite à chausser des coques de sécurité au motif que nous allons, pour rejoindre son bureau, devoir traverser un atelier.
Dans le couloir qui mène à l’atelier sont récapitulées toutes les consignes de sécurité, de propreté et de vie en commun en vigueur au sein de la société.
Devant un tel déploiement de règles je félicite mon interlocuteur pour le sérieux et la rigueur de son organisation.
Après une heure d’entretien le dirigeant de l’entreprise me raccompagne jusqu’au parking.
Nous échangeons les politesses d’usage et nous sommes interrompus par le démarrage très très bruyant et dans un nuage de fumée noire d’un vieux combi volkwagen qui a eu à cœur de respecter la consigne de stationnement en marche arrière…
Mon hôte constate avec effarement que le véhicule hors d’âge qui vient de quitter son emplacement vient de noircir plusieurs mètres carrés de la jolie façade clair du bâtiment !
Pressentant la capacité de mon interlocuteur à apprécier le second degré j’énonce un constat désarmant : « au moins votre salarié a respecté les procédures ! »
Ne cherchez pas de morale dans cette histoire car elle nous a juste autorisé un bon moment de rigolade !