En ces temps de « concorde post élections présidentielles » beaucoup considèrent que le consensus doit être à la base d’un fonctionnement harmonieux de la société !
Ce qui est vrai pour la société civile (vraiment ?) n’est pas aussi évident pour le monde de l’entreprise.
Le manque de courage et l’aversion pour le conflit vont souvent pousser les managers d’entreprise à accepter l’inacceptable !
Cette attitude managériale va permettre d’éviter le conflit à court terme mais elle sera génératrice d’un climat de travail tendu car rien n’est résolu et elle risque surtout de déboucher à moyen terme sur un désaccord qui aura fait beaucoup de dégâts et sera difficile à solutionner.
Quelle est la solution ?
En cas de désaccord lancez la discussion en provoquant un échange argumenté des points de vues.
Si le conflit se profile allez au clash avec intelligence et subtilité, mais allez au clash !
Vous vivrez avec votre collaborateur un moment difficile mais vous pourrez construire « sainement » l’avenir car celui-ci aura compris qu’il faut compter avec vous.
Dans le cas où vous préférez malgré tout éviter systématiquement le conflit, pensez au commentaire de Churchill après les accords de Munich : « Ils ont eu le choix entre le déshonneur et la guerre ; ils ont choisi le déshonneur, et ils auront la guerre« .