Un président de l’exécutif Catalan réfugié à Bruxelles !
Des entreprises qui déménagent leur siège social !
Un peu plus au nord des « rosbifs » qui commencent à douter !
Le chemin de l’autonomie est souvent semé d’embûches que les démagogues oublient souvent de mentionner !
L’autonomie ou l’indépendance au sein de l’entreprise peuvent elles produire des effets indésirables pour ceux à qui elles sont censées bénéficier ?
Examinons le cas particulièrement actuel du télétravail qui véhicule son quota de lieux communs de l’accomplissement de soi au respect du rythme biologique !
C’est une excellente idée pour un salarié organisé, motivé et qui a la possibilité de s’aménager un lieu de travail efficace à domicile.
Que penser du collaborateur désorganisé, peu dynamique et qui vit dans un deux pièces ?
Il va probablement devoir ré-intégrer le site de l’entreprise après une expérience de télétravail ratée ou pire il finira par se faire licencier !
Il faut donc que la mise en place d’une autonomie plus grande repose sur des critères objectifs qui garantiront son succès et ce n’est certainement pas l’air du temps, le lieu d’habitation éloigné ou le besoin d’optimiser sa vie personnelle qui doit guider l’employeur dans son acceptation du télé-travail.
Le salarié a-t’il besoin de s’isoler pour être plus efficace ? Est-il suffisamment organisé ? Son attachement à l’entreprise est-il suffisamment fort pour résister à l’éloignement ?…
Il en est de toutes les composantes de l’autonomie du salarié en général comme du télétravail cité en exemple : c’est une composante du système de management qui doit être construite au préalable en évaluant soigneusement ses implications !