Repensez à tous les articles que vous avez lu sur la nécessité, pour un cadre qui veut réussir sa carrière, de changer régulièrement d’entreprise ou d’univers pour développer au maximum son potentiel.
C’est une excellente idée qui ne doit pas faire oublier un autre aspect fondamental d’une carrière : l’attachement à son entreprise et la capacité à durer.
Il est souvent mis en avant le fait que l’attachement des salariés à diminué en réaction à l’incapacité des employeurs à sécuriser leur salariés.
C’est vrai puisqu’on constate à l’inverse que certains bassins d’emploi fondent leur dynamique sur une relation de proximité entre les employeurs et leurs salariés .
Faites un petit tour en Vendée et vous constaterez l’existence d’un vrai « Mittelstand » en version française qui va associer étroitement les salariés et leur employeur dans la gestion quotidienne, dans les prises de décisions et parfois même dans la participation à la vie locale.
Quand on observe de plus près cet exemple on constate que l’état d’esprit des salariés est en grande partie à l’origine de cette réussite et que pour ces salariés l’envie de travailler durablement dans la même entreprise ne s’oppose pas à leur vision d’un parcours professionnel accomplis.
A méditer quand vous envisagerez de « changer de crèmerie » !