Reconnaissance tardive du « coup de main » des petits gars du Milwaukee tombés sur nos plages de Normandie ?

Fascination pour la modernité consumériste de l’Amérique du nord ?

Marketing adroit des Gafa (s) ?

Force est de reconnaître que, pour beaucoup d’entrepreneurs, la modernité vient d’outre Atlantique. Ainsi, il n’est pas rare d’entendre un dirigeant citer une étude Américaine, faire référence à des techniques de management importées d’outre Atlantique ou de citer le savoir faire numérique de telle ou telle entreprise Anglo-saxonne !

Il me semble important de rappeler quelques faits bien connus des économistes : l’économie Américaine (si on excepte la Californie) est dans son ensemble une économie peu productive qui génère des emplois peu qualifiés. Le management, si pertinent dans les traités de Peter Drucker, y est souvent brutal et sans vision de long terme ! Des pans entiers du pays échappent à toute forme de modernité économique si l’on excepte le consumérisme effréné présent dans tout le pays depuis plus d’un siècle.

Mon propos n’est pas ici de minorer la réussite évidente des Etats Unis mais bien de rappeler aux entrepreneurs et décideurs que, dans leur recherche de benchmarks (je sais aussi céder à la facilité) pertinents pour progresser, ils devraient éviter un centrage excessif sur le monde Anglo-saxon et s’intéresser à d’autres façons de travailler qui ont fait leurs preuves : certaines évidentes comme la Chine ou les pays Scandinaves. D’autres beaucoup plus proches de nous comme la Catalogne, Les Flandres ou le Nord de l’Italie.

Cette dernière mérite particulièrement votre attention… Imaginez une région lestée par des boulets nombreux comme le poids des réglementations, un pouvoir politique corrompu et inopérant, un marché intérieur faible et peu homogène… Regardez maintenant la performance des entreprises Milanaises ou Lombardes !

La réussite en entreprise n’est jamais totalement le fruit du hasard et on peut affirmer sans risque que les managers de ces entreprises ont développés un savoir faire qui mérite d’être étudié.

Pour votre prochain voyage d’étude… Choisissez l’Italie du nord !

Partager cet article