Davet et Lhomme ont su recueillir les confidences d’un président de la république pour en faire un best seller.

Il est difficile d’évaluer l’impact de ce livre sur la suite de la carrière du président concerné mais force est de constater que celle-ci a pris une orientation peu favorable à l’intéressé…

Quel rapport avec le monde de l’entreprise ?

Comptez le nombre de fois où, en tant que dirigeant, vous avez parlé plus que de raison !

Rappelez vous vos propos « tenus en off » à un « collaborateur de confiance » qui ont été ébruités et souvent déformés !

Les conséquences d’une communication mal maîtrisée sont nombreuses et vont souvent générer incompréhension et déception chez vos interlocuteurs.

Diriger ne veut pas dire rester sur la réserve en permanence évidemment, mais la bonne gouvernance doit s’accompagner d’une forme de retenue qui permet de garder une marge de manœuvre importante sur ses décisions futures.

La capacité du dirigeant à communiquer ne repose pas sur la quantité d’informations diffusées mais bien sur l’aptitude du dirigeant à informer de manière construite et réfléchie en se donnant le temps de prendre du recul pour éviter de réagir à chaud.

Ne confondons pas conversation et communication !

 

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