Je participe à un comité de direction consacré à la refonte du système d’intéressement et de motivation  des salariés au sein d’une P.M.E. en plein développement.

Le directeur administratif et financier présente  une trentaine de « slides » sur son projet de refonte du système d’intéressement.

Chaque participant commente le mécanisme proposé :

Quel est le coût du dispositif ?

Comment sont pris en compte les textes qui régissent les accords d’intéressement ?

Quels sont les critères clefs qui doivent permettre de calculer l’intéressement ?

Quel est le moment idéal pour communiquer avec les salariés ?

La discussion est animée et constructive quand une nouvelle venue va troubler cette magnifique réunion technique…

En effet, la sœur du pdg, qui est actionnaire à ses côtés et participe rarement aux comités de direction, pose une question simple : « Mais au fait à quoi sert ce système ? Avons nous une idée de la perception des salariés et surtout connaissons nous leurs attentes ?

Le directeur financier indique que ce « système existe depuis plusieurs années et qu’il semble faire l’unanimité ! » ; on se demande sur quelles bases il formule sa réponse !

Le responsable marketing mentionne « la réaction positive des nouveaux entrants quand on leur présente le système d’intéressement » ; un vrai échantillon représentatif !

Après une heure d’échanges on décide de se revoir pour en reparler …

Voilà un exemple parfait de perte de sens dans la gouvernance qui va pousser les dirigeants à se concentrer sur des aspects techniques souvent accessoires parce qu’ils ne maîtrisent pas l’essentiel du sujet traité !

Evidemment le traitement technique d’un dossier est important car il influe fortement sur la qualité d’exécution mais le dirigeant doit d’abord privilégier le sens de l’action et ensuite traiter sa mise en oeuvre.

Quand vous verrez un de vos cadres dirigeants présenter avec un luxe de détail un dispositif qu’il souhaite mettre en oeuvre vérifiez bien au préalable que l’action proposée a du sens et que le dirigeant est partis d’une réflexion construite !

 

Partager cet article