Un consultant en efficacité commerciale ça ne sert à rien !
Au risque de choquer mes chers lecteurs je partage totalement ce point de vue et « je m’en vais de ce pas » vous démontrer, preuves à l’appui, que cette affirmation péremptoire est difficile à « battre en brèche » !
Vous avez du temps pour réfléchir car vous ne dormez que 4 heures par nuit et vous pouvez, à intervalles réguliers dans votre journée, vous asseoir tranquillement pour analyser les évènements et l’actualité … vous n’avez pas besoin d’un consultant !
Vous siégez au conseil d’administration de vos principaux concurrents et vous êtes informés régulièrement de leurs principales décisions stratégiques … pourquoi faire appel à un consultant ?
Votre entreprise voit son chiffre d’affaires évoluer positivement et vous avez devant vous 10 années de croissance assurées… 20 ans peut-être … votre consultant ne peut rien pour vous !
Votre meilleur vendeur est le parrain de votre petit dernier et reste très attaché à vos vacances ensemble en Corse chaque année au mois d’Aout ! Ce qu’il apprécie le plus c’est de savoir qu’il fera toute sa vie professionnelle dans votre entreprise … que peut un consultant face à cet attachement filial !
Les consommateurs plébiscitent vos produits au point d’accepter de les payer 60% plus chers que chez vos concurrents … vous savez vendre … oubliez les consultants !
Vos vendeurs raffolent des réunions mensuelles à rallonge et en particulier de tous les effets d’animation sur powerpoint … vous trouverez peut être même un formateur qui vous fera découvrir les fonctionnalités de la dernière version de ce logiciel magique… votre consultant ne s’y risquera pas !
Votre Directeur Commercial est capable de travailler en « mode projet » pour remettre à plat des éléments clefs de votre stratégie ; il commençait un peu à « ronronner » dans son poste ça tombe bien ! Fuyez consultants de France et de Navarre !
Votre expert-comptable vient de vous donner des conseils de bon aloi sur votre organisation commerciale… c’est logique car il a deux clients qui sont dans votre secteur d’activité … ça tombe bien votre consultant en efficacité commerciale est occupé car il conseille actuellement un de ses clients sur une fusion/acquisition !
En tant que dirigeant d’entreprise vous êtes un professionnel du management dans l’environnement commercial … c’est votre » truc », votre passion ! Comment un consultant extérieur peut-il vous aider ?
L’enjeu commercial reste secondaire dans votre activité … vous avez les meilleurs produits et vos clients sauront faire d’eux-mêmes la différence … il ne s’agit pas de vendre puisqu’on va vous acheter spontanément vos produits ! Économisez les honoraires d’un consultant !
J’espère vous avoir convaincu !
Dans les quelques cas, évidemment rares, où confrontés à des obstacles en matière commerciale difficiles à surmonter, vous cherchez des solutions … prenez quelques minutes pour réfléchir et contactez un consultant en efficacité commerciale !
On ne sait jamais !