« Nous venons d’équiper nos vendeurs avec des Ipad ! »
Ce dirigeant d’un réseau de vente de 100 personnes m’annonce avec satisfaction l’équipement récent de ses vendeurs avec le dernier joujou en date de la firme de Cupertino !
La suite de cette « histoire d’Ipad » …
Notre dirigeant d’entreprise :
« Mes vendeurs ont un outil moderne qui est séduisant pour le client et pratique pour eux ; en plus nous sommes les premiers dans notre secteur à nous équiper ! On pourrait aussi faire en sorte d’avoir un article dans le Télégramme du Larzac !
Le Vendeur :
« Cool je n’aurais pas besoin d’en acheter un … les enfants vont adorer ! »
« J’aurais moins de papier à trimballer »
Votre client :
« C’est bien votre système, c’est moderne ! Heu par contre la lecture est difficile car le format est petit … vous permettez que je zoome ? »
Quels enseignements tirer de ce cas réel vécu il y a peu ?
L’Ipad est une mauvaise solution ? Certainement pas pour Apple qui accumule les profits … et surement pas pour les usagers qui plébiscitent cet outil remarquable de mobilité !
L’ipad est mal utilisé par l’entreprise citée en exemple ? Il faut bien évoluer avec son temps ; on a eu le telex, le fax, le minitel, internet, les téléphones mobiles… imaginez où en serait cette entreprise si elle n’avait pas adoptée régulièrement des nouvelles solutions technologiques !
L’entreprise a choisi un prestataire peu performant pour développer son application sur Ipad ? Etonnant, quand on songe que ce prestataire a développé récemment une solution comparable, chez un concurrent et qui donne toute satisfaction !
Qu’est-ce qui « cloche »?
« et si on équipait nos vendeurs d’un Ipad » ; à partir de cette simple réflexion tous les publics internes et externes à l’entreprise potentiellement concernés par la nouvelle ont su trouver un consensus pour faire en sorte que « l’Aie-pad » devienne la solution miracle !
La solution parlons-en ! Le meilleur moyen de la trouver reste encore de formuler un besoin clair ; une question !
Mais c’est bien ici que tout « déraille » … on ne se « bouscule » pas en interne ou en externe pour réfléchir et questionner ; on veut agir, développer, construire et montrer qu’on avance !
C’est ainsi qu’on va trouver sur le marché des entreprises qui utilisent dans la durée des outils techniques parfois un peu dépassés mais qui donnent satisfaction et des sociétés qui vont de rupture technologique en rupture technologique sans jamais satisfaire leurs usagers …
La prochaine fois … prenez du temps pour bien faire : quelle est la difficulté ? quel est mon besoin ? La technique et l’intendance suivront !
Ecrit de mon Ipad