canstockphoto9874138Suis-je confronté à la solitude du dirigeant ?

Il en est de la solitude du dirigeant comme de ces maladies insidieuses nommées diabète ou cholestérol ; la solitude fait son œuvre dans la durée et en silence !
Le Dirigeant, quand il commence son aventure, ne dirige pas « grand monde » à part lui-même, et, plein de fougue et d’énergie, il va développer son business sans regarder sa montre !
Quelques années plus tard, la structure s’est étoffée, les circuits de décision se sont rallongés, les enjeux économiques augmentent et notre dirigeant est sollicité en permanence y-compris sur des sujets très éloignés de son activité de base.
Quels sont les causes de cet isolement ?
Vos salariés vous doivent une partie de leur réussite et ne vont pas oser vous contredire ; ainsi vous prenez vos décisions seul !
Vous partagez la direction informelle de votre entreprise avec des actionnaires (banques, fonds d’investissements, actionnaires « dormants ») qui s’intéressent peu à la vie de votre entreprise … résultats financiers exceptés ! Ils auront du mal à vous aider !
Vous n’avez pas installés de « moments rituels » dédiés à la réflexion … un peu de marche, un peu de lecture, une courte sieste après le déjeuner …
Votre entreprise est rentable … même les contraintes économiques « se liguent » pour vous laisser avancer sur un chemin tout tracé sans questionner les évidences !
Vous auriez parfois besoin d’un spécialiste sur telle ou telle question stratégique mais vous ne pouvez pas financer son action à temps plein !

Quels vont être les effets de cette solitude ?
Avec le temps, l’arrivée des questions existentielles au passage de la quarantaine ou de la cinquantaine … la sensation de se répéter et de sortir d’une dynamique d’aventure ou de conquête !
Une perte des repères de base managériaux ; on ne félicite plus, on ne remercie plus, on s’intéresse peu aux autres … s’isoler c’est aussi ne plus voir l’autre !
Une stratégie qui se fige pas absence de questionnement et de remise en cause !
Et surtout … une vraie fatigue physique et mentale du dirigeant qui va induire des comportements d’agacement ou d’apathie !
Le Dirigeant commence alors à vouloir recréer de nouvelles sensations en ouvrant de nouvelles voies en dehors de son entreprise… et laisse son premier « joujou » de côté ! Attention danger car c’est en général à ce moment que votre activité principale commence à vaciller sur ses bases !

Des solutions existent !

Apprenez ou réapprenez à prendre du temps pour vous en ritualisant ces moments si possible à l’extérieur de votre entreprise !
Dites « stop » en mettant en place une analyse stratégique de votre entreprise sans attendre une raison qui viendra trop tard
Choisissez un « sparing partner » qui vous bouscule, vous challenge et vous aide à « rafraichir » votre raisonnement et vos convictions professionnelles … un coach, un consultant … Un partenaire rémunéré présente un énorme avantage … Vous identifiez clairement son intérêt et vous savez qu’en dehors de sa rétribution il n’attend rien de vous !
Retournez sur le terrain… vous retrouverez des sensations perdues depuis longtemps et surtout du plaisir dans l’action !

Une vie de Dirigeant c’est d’abord une vie… acceptez-en l’augure et vivez là pleinement !

Partager cet article