canstockphoto9494797Dans la gestion des affaires, comme dans la vie privée, il est aisé de constater que notre compréhension des situations est souvent liée à notre capacité à avoir une vue d’ensemble.

C’est la raison pour laquelle l’expression « prendre du recul » fait florès dans le management ou chez les consultants !

J’ai même entendu un consultant, un ancien militaire faut-il le préciser aux vues de ce qui va suivre, proposer le concept « d’helicopter view »  censé apporter une vue en hauteur et « corriger le caractère erroné du concept de prise de recul » car toujours selon notre consultant, « on ne voit rien quand on est au sol donc prendre du recul ne sert à rien » !

Splendeurs et misères du consulting qui vont nécessiter que votre « spécialiste » mette un maximum de « paillettes » sur ses concepts pour justifier son action et ses honoraires !

Plus sérieusement… Prendre du recul, prendre de la hauteur, avoir une vue d’ensemble ; l’intention est louable, l’objectif est clair mais comment faire ?

Cherchez dans les catalogues des organismes de formation et vous trouverez des cursus pédagogiques destinés à vous aider à analyser des situations en vous extrayant du quotidien !

Je vous propose ici quelques pistes de travail simples, rapides à mettre en oeuvre et surtout applicables au quotidien !

L’incapacité à avoir une vue d’ensemble est souvent liée à deux facteurs intimement liés : la volonté de répondre immédiatement et l’absence de temps de réflexion.

La solution va donc consister à agir sur ces deux leviers…

Premier cas : vous êtes dans l’action et vous devez régulièrement répondre immédiatement à des demandes et proposer des solutions ? Pour éviter des prises de décision sans analyse suffisante, utilisez deux techniques de base : regardez si vous pouvez différer votre réponse sans nuire à votre business, souvent l’urgence de la réponse mise en avant par votre interlocuteur n’est pas justifiée. Si vous arrivez à différer votre réponse, le travail de « prise de recul » aura fait son oeuvre. Plus basique encore, quand vous devez répondre immédiatement, imposez-vous un délai d’une dizaine de secondes (en les égrenant discrètement sur vos doigts par exemple) avant de formuler votre réponse … Cette dizaine de secondes sera souvent suffisante pour une analyse « flash » de la situation !

Deuxième cas : les journées se succèdent à un rythme soutenu et votre capacité d’analyse se réduit quand votre stress et votre fatigue s’accroissent !

La solution est simple : imposez-vous des plages horaires de réflexion solitaire, isolez-vous pour réfléchir ! Vous trouvez l’exercice difficile et vous n’aimez pas réfléchir de manière consciente ? Prenez un bon livre, l’effet sera le même !

Et si malgré tout, vous n’arrivez pas à prendre du recul, je connais un ancien militaire qui vous aidera !

 

Partager cet article