canstockphoto28660635Essayez de vous souvenir de la dernière fois où vous avez entendu dans l’entreprise une personne vous présenter des excuses …

Après quelques minutes de réflexion vous allez probablement faire les constats suivants :

Le monde de l’entreprise s’excuse peu (en dehors des excuses de politesse dans l’ascenseur évidemment !) .

Les gens qui s’excusent sont souvent vos collègues et vous n’avez pas souvenance d’excuses formulées par votre boss !

Les excuses sont souvent exprimées maladroitement, sans emphase et sans émotion et parfois même au détour d’une phrase !

Pas besoin d’appeler Alain Finkelkraut pour comprendre les causes de cette absence de repentir dans la vie des entreprises …

L’entreprise reste un monde d’hommes (surtout pour les postes de direction) et il existe encore un sentiment répandu qui assimile la présentation d’excuses à une perte de virilité …

Dans le cas où la virilité n’est pas en cause on va tout de même constater que le manager assimile volontiers les excuses à un aveu de faiblesse … Le manager serait donc faillible !

Un détail l’absence d’excuses ?

Pas si sur !

La réussite d’une entreprise repose d’abord sur  sa capacité à remettre en cause sa stratégie, ses plans d’actions … C’est donc la capacité à gérer l’échec et à en tirer les conséquences qui s’imposent qui va conditionner le succès de demain !

Plus grave, la vélocité d’une entreprise c’est d’abord la vélocité de chacun de ses membres … Comment motiver un collaborateur qui confronté à une injustice ou une erreur de son supérieur constate que son patron ne se remet pas en cause de manière transparente et formelle ?

Comment changer cette situation ?

Il vous sera probablement difficile d’exprimer à votre patron votre point de vue sur son comportement et son incapacité à exprimer des excuses.

On parle d’un combat de long terme alors soyez pragmatiques : prenez l’habitude d’exprimer vos excuses à vos collaborateurs quand vous êtes dans l’erreur !

C’est un bon début qui peut permettre aux futurs managers que sont vos collaborateurs d’adopter des comportements plus en phase avec le monde dans lequel nous vivons !

Partager cet article