canstockphoto14271390Notre société occidentale tire une bonne partie de sa prospérité de sa capacité à mobiliser sa matière grise !

Au quotidien il est aisé de constater qu’une part importante de la population est impliquée dans des travaux qui nécessitent analyse et réflexion ce qui n’était pas forcément le cas de nos parents et encore moins de nos grands parents.

Cette nouvelle approche du travail induit un nouvel enjeu : chacun aimerais voir son point de vue écouté voire même souhaiterais que sa vision des choses influe fortement sur la décision finale.

La question clef est donc : comment puis-je faire valoir mon point de vue et obtenir une action ou un plan d’action conforme à mes convictions ?

Les solutions existent et vous avez forcément été amenés à suivre des cursus de formation sur « la prise de parole en public », « savoir convaincre dans une réunion de travail », « présenter un plan d’action efficace et convaincant »…

Loin de moi l’idée de douter de ces dispositifs mais je vous propose de traiter ici une approche plus « basique » du sujet…

Quand vous vous installez dans une salle de réunion jetez un regard circulaire sur vos collègues et vous constaterez qu’une partie non négligeable d’entre eux ont placé devant eux un cahier ou un bloc note ouvert sur une page vierge. Ces mêmes collègues passeront une bonne partie de la réunion à « rebondir » sur les propos de leurs confrères … Ils n’ont rien préparés !

Mettez-vous maintenant à la place de votre collègue qui a réalisé une préparation approfondie du sujet qui voit sa préparation critiquée, modifiée, amendée ! L’orgueil peut le pousser à réagir vivement et à déplorer que ses collègues « maltraitent » son travail ! Mais si on pousse un peu l’analyse on va constater que le groupe de travail amende, critique et construit son raisonnement sur la base de la préparation de votre collègue… C’est donc votre collègue qui a le plus d’influence sur la discussion en cours. Si ce même collègue ajoute une bonne intelligence de gestion de l’animation collective et qu’il a « gonflé » sa recommandation  il saura obtenir une décision conforme à ses attentes !

Influencer devient alors simple : je prépare donc je pose la cadre de référence de la réflexion ou je le partage avec ceux qui ont également préparés !

Un article complet pour vous suggérer de préparer vos réunions !

…Comptez les blocs notes vierges lors de votre prochaine réunion !

Partager cet article