canstockphoto7499327
L’émergence permanente de nouvelles technologies  nous laisse souvent penser que le temps passe de plus en plus vite !

Malgré cette débauche de technologie, la valeur temps reste une alliée incontournable pour celui qui veut garder une « modeste maîtrise » de sa vie.

Prenons un exemple concret : vous souhaitez partir en ballade en voiture et vous allez utiliser votre GPS qui remplacera avantageusement votre bonne vieille carte routière.

La technologie vous apporte un service évident en vous évitant un repérage fastidieux et une lecture assidue de la carte routière qui vous empêchera d’admirer le paysage !

Posons-nous une question simple : qu’est ce qui fera la succès de votre promenade ? Le fait que vous ayez pu arriver à destination de manière efficace et que vous ayez suivi le bon itinéraire pour ne rien rater ? C’est important, je vous l’accorde, mais je vous propose une autre piste : le choix d’une destination dont vous rêvez depuis plusieurs semaines et qui saura vous apporter un maximum d’émotions …

C’est donc bien le temps passé à rêver, à imaginer, à réfléchir à votre but d’excursion  qui va constituer le facteur clef de succès de votre sortie. La technologie va vous permettre de faciliter l’identification de votre but d’excursion et vous faciliter sa mise en oeuvre mais c’est votre réflexion et sa traduction concrète qui va faire la différence !

Appliquons cette logique à l’univers de l’entreprise !

Vous êtes confrontés à une situation bloquée et vous souhaitez trouver une issue favorable ?

On peut être tentés de vouloir engager l’action immédiatement en utilisant les moyens mis à notre disposition…

On peut aussi écouter les recommandations de nos collègues pour trouver une solution efficace.

Toutes ces voies sont pertinentes mais il en existe une troisième très simple et qu’on oublie souvent : « poser le métier sur son ouvrage » et laisser notre esprit vagabonder pendant une durée variable pour produire une solution qui viendra naturellement la plupart du temps !

Il ne s’agit pas ici de faire l’éloge de l’indécision ou de la lenteur, il s’agit simplement de rappeler que beaucoup de décisions ne requièrent pas d’urgence particulière et qu’une réflexion non contrainte permet souvent de trouver des solutions efficaces et faciles à mettre en oeuvre !

Partager cet article