canstockphoto1605764Les lecteurs assidus d’Historia seront en terre connue…

Très souvent la connaissance de l’histoire nous aide à appréhender le présent et à construire le futur.

Mon propos n’est pas de résumer le développement de l’humanité à sa capacité à comprendre le présent au travers du passé pour construire son avenir …

Nous sommes loin du sujet de ce blog qui traite de développement commercial ?

Que nenni !

Notre quotidien de dirigeants commerciaux est peuplé de problèmes qui trouveraient aisément leur solution dans une bonne compréhension préalable et une bonne connaissance de situations passées comparables dans leur mécanisme si ce n’est dans leur ampleur évidemment !

Un exemple concret : vous constatez qu’un de vos managers commerciaux est régulièrement en situation de conflit avec ses collaborateurs ce qui ne manque pas de vous étonner car ce manager fait justement tout pour éviter le conflit, voire éviter ses collaborateurs …

Étonnant ?  Votre manager pense éviter le conflit en fuyant l’obstacle (on connait aussi ce phénomène en politique…) ; Il ne fera qu’augmenter la frustration de son collaborateur et le conflit ponctuel et circonscrit se transformera en guerre totale ! Éclairons le présent à la lumière du passé … Chamberlain et Daladier, pour éviter le conflit immédiat, ont cédés à Munich pour éviter le conflit et nous connaissons la suite !

Un autre cas concret de la vie de l’entreprise : Vous débauchez une ressource clef chez votre concurrent pour développer un nouveau secteur d’activité. Après plusieurs années de collaboration fructueuse votre collaborateur est recruté par votre principal concurrent et emmène avec lui la majorité de ses clients ! Utilisons le prisme de l’Histoire pour comprendre la situation :  Auriez-vous oublié Talleyrand, son talent,  ses fidélités successives ou sa constance dans l’infidélité  ? Le grand homme a su participer activement à la structuration du continent européen sans se soucier du bénéfice de ses commanditaires …

La connaissance de l’histoire ne doit pas justifier l’immobilisme mais elle est une donnée clef dans les processus décisionnels surtout dans une perspective de long terme !

Abonnez-vous à Historia !

Partager cet article