canstockphoto12862232Il semble logique de se concentrer sur un chantier particulier à l’exclusion de toute autre tache afin d’assurer une réflexion de qualité et de pouvoir délivrer rapidement un résultat cohérent !

J’ai suffisamment évoqué dans ce blog la nécessité pour les dirigeants de se dégager du temps pour réfléchir et d’éviter de « papillonner » dans l’organisation du travail pour contester ce principe…

Je vais toutefois apporter une nuance de taille à ce principe de bon sens : quand vous engagez un processus de réflexion c’est votre cerveau qui va travailler et vous allez devoir composer avec lui …

Prenons un exemple concret !

Votre analyse du marché vous laisse penser qu’il existe une opportunité pour lancer un nouveau produit et vous décidez de réfléchir à la stratégie de lancement de cette innovation.

Vous décidez de consacrer une demi journée mercredi de  la semaine prochaine à la construction du plan de lancement.

Nous sommes mercredi et voilà bientôt 3 heures que vous travaillez sur votre opération de lancement sans grand succès car les idées sont rares et peu qualitatives…

Que se passe-t’il ?

Vous cherchez à réaliser en quelques heures un  travail qui va cumuler la réflexion approfondie, la construction d’une recommandation et sa mise en forme. Comparons cela à la préparation d’un plat : hormis pendant les vacances ou les weekends il est rarement possible d’assimiler une recette, de faire son marché, de préparer le repas et de mettre la table dans la  même « session » !

C’est pourtant ce que vous envisagez quand vous décidez de construire de A à Z votre lancement produit sur une demi journée !

Le processus de réflexion est plus complexe et va souvent nécessiter du temps, des prises de notes ponctuelles, des échanges, de la lecture… Le processus de construction est plus mécanique et va nécessiter une concentration exclusivement sur le sujet concerné.

La solution est donc simple : donnez vous le temps de réfléchir et d’alimenter régulièrement le sujet, planifiez une session de travail « posée » pour synthétiser votre réflexion et construire votre recommandation.

Partager cet article