canstockphoto0098018Nous sommes tous concernés directement ou indirectement par des situations difficiles causées par la maladie ! Chacun de nous est bien conscient du caractère aléatoire de la santé mais je suis certain que nous serons d’accord sur un point : l’un des moments les plus difficiles de la maladie reste le diagnostic ; le malade découvre alors l’ampleur du mal et les stratégies de guérison, il va prendre conscience des enjeux à venir !

Force est de constater que, passé ce moment difficile, la très grande majorité des malades va guérir et que, le temps faisant son oeuvre, la maladie sera à mettre au rang des souvenirs pénibles d’une vie qui va reprendre son cours.

Pour que l’issue soit favorable le malade aura du faire face à plusieurs difficultés qu’il saura dépasser : accepter de faire un diagnostic, attendre les résultats de ce diagnostic, écouter les conclusions et les comprendre, construire un plan d’action avec son médecin et mettre en oeuvre des solutions nécessaires mais souvent pénibles !

Ce qui semble une évidence pour l’être humain l’est beaucoup moins pour les organisations humaines et en particulier pour les organisations commerciales.

La plupart des entreprises disposent de plans d’actions commerciaux (ou autres appellations) que nous pourrions assimiler à un plan de soin mais on constate souvent un manque criant de diagnostic préalable. Souvent ce diagnostic est remplacé par une analyse approfondie des données chiffrées par les équipes internes et par la vision des dirigeants. Imaginez le malade et sa famille à qui vous confieriez  le diagnostic de sa maladie dont il ne connait pas l’existence…

Comment garantir l’objectivité de l’analyse ?

Comment s’assurer que ce celui qui pose le diagnostic en interne aura une méthodologie complète et structurée pour explorer les territoires clefs ?

Comment évaluer les conclusions du diagnostic sans les étalonner avec un benchmark externe ?

Comment s’assurer que les conclusions seront présentées sans souci de plaire ?

Faites auditer votre organisation commerciale pour obtenir un diagnostic clair, structuré et objectif : c’est bien le diagnostic qui enclenche de processus de guérison !

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