canstockphoto0700740Erreur funeste… Vous venez machinalement de demander à votre interlocuteur si ses affaires se portaient bien et vous recevez en réponse le sempiternel « c’est dur en ce moment ! »

Peu importe que votre interlocuteur réalise une année finalement correcte, qu’il vienne d’acquérir la jolie berline allemande garée sagement devant les bureaux, qu’il soit sur le point de signer un très gros contrat sur le marché italien … »C’est dur en ce moment ! »

A une époque où nous pouvons tous constater que notre maîtrise de la météorologie se limite à des prévisions, certes de plus en plus fiables, mais à des prévisions uniquement, il est étonnant de constater que beaucoup de décideurs clefs en entreprise ont une lecture de leur business qui tient plus d’une forme d’incantation plutôt que d’une analyse rigoureuse.

Un détail pensez-vous ? Pas si sur, si on commence à mesurer les impacts de ces formules toutes faites sur la vie des affaires et son environnement proche : que vont penser vos salariés des contradictions apparentes entre votre diagnostic et la santé  de leur entreprise ?  Mon « Boss » se plaint régulièrement mais finalement tout va bien au final donc je ne vais l’écouter que d’une oreille »… Bonjour la crédibilité !

« Si mon patron est pessimiste sur le contexte actuel j’aurais également de bonnes excuses à mettre en avant en cas d’échec » …

Le bon docteur Coué, et sa méthode dont l’efficacité reste à prouver, nous avait appris qu’il fallait observer avec des lunettes roses pour voire le monde heureux… Si on applique les mêmes principes à notre « c’est dur en ce moment » , notre décideur ne risque-t’il pas de finir par croire profondément à ses propos … Un scénario auto-réalisateur en quelques sortes ! Vous imaginez les conséquences… Une exagération systématique du contexte des affaires, des plans d’actions très voire trop prudents, une ambition bridée…

Quel remède apporter à cette tendance à exagérer les difficultés ? La prescription est simple et facile à administrer : des faits, rien que faits, encore des faits et toujours des faits !

Le développement commercial d’une entreprise repose sur la capacité de cette organisation à savoir saisir ou créer des opportunités ! Si c’est « dur en ce moment » … Analysez les difficultés rencontrées, listez les solutions possibles et choisissez la meilleure !

 

Partager cet article