canstockphoto1527872Vénéré abonné de ce blog, prends quelques minutes de ton temps précieux pour compter le nombre de fois dans les derniers mois où tu as posé une question simple et obtenu une réponse longue et complexe mais pas forcément pertinente !

Vous demandez à votre banquier comment vous pourriez optimiser le placement de votre trésorerie. Votre banquier, en costume sombre pour vous rassurer sur l’attention qu’ils porte à votre argent et son sérieux en toutes circonstances (mais oui, même chez Dexia, Barings ou Lehman les costumes étaient de rigueur !), va venir avec son Directeur Régional et un expert dédié. Mais vous voulez d’abord que votre argent soit en sécurité et bien rémunéré… C’est simple ça !

Votre consultant favori vous propose une modélisation en plusieurs dimensions de votre marché alors que vous cherchez à vous développer sur l’Allemagne… C’est simple ça !

Vous demandez à l’un de vos directeurs régionaux de vous proposer un plan pour développer votre chiffre d’affaires chez un nouveau client et il vous présente sur un powerpoint de 80 slides un plan de développement très très timide … Mais vous ce que vous voulez c’est 2 millions de chiffre d’affaires dès l’année prochaine…C’est simple ça !

Vous trouvez que vos commerciaux passent trop de temps à traiter des taches administratives, vous demandez à votre administration des ventes de trouver une solution. La réponse de votre administration des ventes : un groupe de travail avec les commerciaux qui va les mobiliser 6 jours cette année…

On pourrait multiplier les exemples à l’infini ! Votre interlocuteur veut valoriser son travail et va considérer que toute solution simple et présentée de manière synthétique est le reflet d’un travail « bâclé » !

Il est aidé en cela par le demandeur qui va souvent réagir négativement face à une proposition simple exprimée de manière concise et sans artifice !

Et pourtant vous avez tout a gagner à vous voir proposer des solutions simples ce qui ne veut pas dire simplistes …

Votre interlocuteur devra faire un effort de synthèse pour exprimer une solution simple et c’est bien cette synthèse qui vous garantira une réflexion aboutie… Faire simple c’est compliqué !

Vous gagnerez du temps pendant vos réunions car le temps de présentation sera réduit !

Vous pourrez toujours approfondir si vous le souhaitez mais vous aurez immédiatement une vue d’ensemble de la solution proposée !

Faites de la simplicité un vecteur d’efficacité !

Partager cet article