Tout à fait ! Bien sur ! Je suis en phase ! Je dirais la même chose ! Yess ! Je vais dans votre sens ! Je partage votre vision ! C’est intéressant ! Pourquoi pas !
Ecoutez autour de vous et écoutez vous parler, vous constaterez avec effarement que le mot oui semble avoir disparu de la langue française !
Rien de grave docteur ? Pas si sur cher patient …
Ce phénomène a été étudié à de nombreuses reprises par des linguistes éminents.
Quelles sont les conclusions des experts ?
Nos contemporains éprouvent des difficultés à s’engager résolument et vont inconsciemment chercher à atténuer le poids de leur engagement en atténuant la formulation de leur accord.
Est-ce un détail ? Oui si on considère des sujets futiles ou anecdotiques, non si on commence à réfléchir aux conséquences d’un accord donné « mollement » sur la vie du groupe humain que constitue l’entreprise ! Prenons une équipe commerciale et ses dirigeants… L’objectif d’une équipe commerciale est de développer les affaires de l’entreprise et de s’engager résolument dans l’action. Comment être certain que l’engagement va être maximum si l’un de vos vendeurs accepte les objectifs que vous lui proposez en vous répondant : « Pourquoi pas ! »
Comment être certain que votre patron saura vous récompenser de votre travail par une prime promise par un simple : « Nous sommes en phase ! »
Vous considérez que ce sont des arguties sémantiques ?
Votre modeste serviteur vous invite à « creuser le sujet » par vous même et vous constaterez que les études ont démontrées que la disparition du oui était le propre des pays vieillissants, développés et à faible croissance… Ainsi, dans les pays en fort développement, l’ambition, la dynamique de développement, l’envie d’accéder à une vie meilleure invite résolument à l’action et chacun saura alors manifester sa volonté par un Oui franc et massif !
Vous voulez placer votre équipe et votre action dans une vraie dynamique ? Ré-apprenez à dire oui et obtenez des oui clairs et sans retenue de vos collaborateurs !
« Sommes nous en phase …? »