canstockphoto12123769« Nous sommes déjà en décembre … Je n’ai pas vu passer l’année ! »

Cherchez bien… Vous avez entendu cette phrase récemment !

Votre interlocuteur fait le constat hautement philosophique suivant : « le temps passe vite ! » Si notre philosophe en herbe raisonne plus loin il ira jusqu’à dire que « le temps passe trop vite ! »

Au-delà des banalités d’usage dans une conversation il est intéressant de constater que nous avons tendance à considérer le temps comme un être vivant capable d’accélérations ou de ralentissements !

Laissons à Michel Onfray ou Raphael Enthoven la philosophie et revenons à un sujet qui est l’objet de ce blog : la vie de l’entreprise !

Un collaborateur qui veut alimenter la conversation sans pour autant approfondir un sujet aura tendance à parler du temps qui passe !

Mais il est aisé de constater que certains salariés vont avoir un investissement très important dans leur  travail principalement sous forme d’action.

Il est d’ailleurs évident qu’une forte activité mérite d’être valorisée et que les impacts à court terme sont positifs !

Il est malheureusement fréquent qu’une activité élevée, sans pause pour réfléchir,  produise des résultats décevants voire mauvais à long terme… On a trop souvent tendance à centrer le management sur le développement de l’activité alors que le vrai sujet reste l’efficacité qui va résulter d’un dosage équilibré entre action et réflexion !

Imaginez la frustration d’un de vos vendeurs qui travaille « à fond » depuis des années et qui voit ses résultats décroître…

La prochaine fois que vous entendrez un collaborateur faire le constat « du temps qui passe vite » il est fort probable que votre interlocuteur veut faire l’économie d’une vraie conversation… Néanmoins, prenez quelques minutes pour réfléchir à la façon dont votre collaborateur a géré son année et au temps qu’il semble avoir pris pour réfléchir !

 

 

Partager cet article