auditUtiliser une expression généralement associée à la calomnie peut sembler étonnant mais je vais m’efforcer d’expliciter mon propos !

La calomnie ou la rumeur répandues dans une communauté peuvent nuire pendant des décennies à un individu sans que leur initiateur se soit fixé un objectif de nuisance particulier !

Si on applique cette logique à l’entreprise, on constate qu’un audit de l’organisation commerciale de l’entreprise n’a pas besoin d’être associé à une  difficulté ou une situation particulière ! On constate également que ces effets se feront sentir dans la durée et peuvent induire des changements de très long terme pour l’entreprise.

Pourquoi faire de cette évidence un sujet d’article ?

Parce que ce n’est pas une évidence justement !

Beaucoup  de décideurs vont concentrer l’essentiel de leurs efforts sur les obligations réglementaires (sécurité, comptabilité, …) et vont investir dans la prospective et l’évaluation uniquement pour faire face à des situations de crise ou des blocages importants.

L’audit n’est pas uniquement un outil de sortie de crise mais c’est bien un révélateur de pistes d’amélioration où de développement même quand tout va bien.

C’est aussi la volonté de placer son organisation dans un état d’esprit récurrent de remise en question.

Enfin, on peut considérer que l’audit peut fournir une lecture dans le temps des mouvements de l’entreprise si certains points d’observation sont récurrents.

Pour conclure et pour reprendre l’analogie avec la calomnie, celui qui calomnie le fait souvent par bêtise et sans objectif précis… N’attendez pas d’avoir un objectif précis pour auditer votre entreprise sur le plan commercial… Il en restera toujours quelque chose !

 

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