Chers lecteurs fidèles, vous avez l’habitude des formules simplistes et parfois provocantes utilisées dans ces articles ?
Cette semaine n’échappera pas à la règle puisque je vais essayer de vous faire apprécier les atouts des paresseux dans l’organisation de votre entreprise !
Clarifions tout de suite un point : je vous parle du paresseux « socialement acceptable et économiquement viable » ; on écartera d’emblée le « ramier » qui va chercher à transformer sa vie professionnelle en chaise longue !
Notre paresseux « léger » va chercher en toutes circonstances à raccourcir le temps de réalisation des missions confiées et leur difficulté.
Comment va-t’il procéder ?
Tout d’abord il va préférer réfléchir au préalable avant de se lancer : il se construit une stratégie !
Il saura être créatif pour imaginer de nouveaux process ou des outils innovants qui allégeront le poids de la mission !
Il aura à cœur d’identifier les bonnes personnes à qui il saura déléguer efficacement une partie de ses missions ; son choix sera souvent pertinent car il voudra éviter à tous prix des contrôles fastidieux ou de devoir refaire le travail !
Enfin, il saura communiquer efficacement sur ses résultats pour éviter un accompagnement de contrôle trop présent et trop contraignant notamment dans ses modalités (comptes rendus, réunions tardives…).
Si on résume le propos : un « gentil paresseux » saura construire, imaginer, déléguer et communiquer pour s’assurer un environnement de travail serein et pour pouvoir rentrer chez lui tôt !
La prochaine fois que vous croisez un paresseux dites-vous que vous avez du potentiel en face de vous … S’il accepte de quitter sa chaise longue !