C’est le bouquet, votre serviteur commence à citer Beaumarchais dans un blog consacré à la gouvernance commerciale de l’entreprise !
A quand Lao Tseu et Clausewitz ?
Suis-je devenu fou ?
Je ne suis par certain d’arriver à vous convaincre du contraire mais mes lointaines racines sud armoricaines m’invitent à persévérer !
Le monde de l’entreprise, et notamment les lieux de pouvoir, sont un terrain de jeu bien connu des flatteurs de toutes sortes !
Il n’est pas rare de trouver un directeur de la communication qui va « boire littéralement » les paroles de son boss !
Que penser du Directeur Régional qui évoque en public le charisme de son Directeur Commercial ?
On connait tous la flatterie indirecte pensée par des stratèges de haut vol, le : « Jean-Paul te trouve très très bon » transmis par un collaborateur qui aura reçu cette confidence d’un de ses collègues qui veut faire passer le message au « grand manitou » !
L’entreprise est un organisme vivant, il est donc normal que la flatterie y prenne ses aises comme dans tout groupe social !
Mais au fait, est-ce efficace ?
Oui si la personne flattée à un ego très développé qui va dépasser le bon sens élémentaire présent chez chacun de nous !
Non évidemment si la personne exerce un minimum de jugement critique !
La flatterie est une tentative médiocre de manipulation qui induit un respect très limité de l’intelligence de l’individu auquel on la destine …
Construisez une critique équilibrée de votre interlocuteur et, à défaut d’un enthousiasme fort de votre interlocuteur, vous obtiendrez sa confiance et un climat de collaboration agréable.
C’est évident ? Faites un inventaire détaillé des flatteries maladroites et peu crédibles entendues dans votre milieu professionnel sur les dernières semaines et on en reparle !