Bonnecanstockphoto6633827s Vacances !

Comme il est doux à notre oreille d’entendre nos proches nous souhaiter de bonnes vacances ! Chacun se prend à espérer que le repos promis et le dépaysement souvent envisagé seront à la fois des sources de bonheur et de bonnes façons de rompre avec les soucis du quotidien.

L’intention de vos proches est louable quand ils vous souhaitent de bonnes vacances mais l’impact de leur souhait reste très limité. Vous souhaitez passer de bonnes vacances ? Vous voulez mettre toutes les garanties de votre côté ? Votre serviteur va s’efforcer de vous rappeler quelques évidences qui, du côté professionnel au moins, augmenteront fortement la probabilité que la pause estivale soit réussie !

Je vous propose de vous intéresser à un enjeu  très simple : partir l’esprit libre et savoir qu’on reprendra le travail dans de bonnes conditions.

Comment ?

Vais-je arriver à tout boucler avant mon départ ? Posez vous cette question au moins 3 semaines avant votre départ afin d’éviter les surprises de dernière minute ! Planifiez vos dernières semaines en vous assurant que vous traitez en priorité les tâches qui nécessitent une action immédiate… Les autres attendront !

Évitez de planifier des rendez-vous de travail qui nécessitent un approfondissement et une réflexion importante … Le sujet auquel on va repenser pendant toute la durée des congés ! Proposez à votre interlocuteur un rendez-vous à la rentrée !

Pensez à indiquer sur tous vos outils de communication professionnels votre absence en invitant votre interlocuteur à vous rappeler à votre retour … Vous éviterez de vous retrouver avec une grosse quantité de messages et vous éviterez surtout l’agacement de vos interlocuteurs.

Faites une check list des tâches à réaliser à votre retour ce qui vous donnera le sentiment de ne rien oublier et vous apportera de la sérénité.

Et surtout …. Rangez votre bureau, faites le ménage… L’effet vacances est radical et vous apprécierez de récupérer un espace de travail propre et aéré à votre retour !

Je m’en vais « m’appliquer » bientôt ces principes pour goûter un repos mérité !  Je vais donc marquer une pause estivale dans l’alimentation de ce blog !

Il ne me reste plus  qu’à … Vous souhaiter de bonnes vacances !

 

 

 

Partager cet article