canstockphoto0856910Essayez de compter sur internet le nombre de spécialistes de la « confiance en soi » et tous les concepts liés qui doivent vous permettre de vous développer personnellement et donc de développer vos affaires en conséquences !

Votre serviteur n’a pas l’intention de battre en brèche le postulat qui veut que la confiance en soi puisse être un élément fondateur de l’action mais juste de remettre les choses en perspectives !

Travailler sur soi c’est bien mais si nous commencions par travailler avec ceux qui nous entourent et leur accorder la confiance qui leur donnera envie d’agir sans craindre les reproches et sans être freiné par les mises en garde préventives.

Prenons un exemple concret … Votre fille vient de passer son permis, et faute d’avoir choisie la conduite accompagnée, va s’aventurer pour la première fois seule au volant de votre voiture pour aller retrouver ses amis. Vous voulez, évidemment, éviter tout accident qui pourrait causer des dommages à votre belle voiture et surtout à votre fille ! Ces enjeux vous stressent … Il y aurait bien matière là à travailler sur votre confiance en vous … Mais revenons au sujet !  Vous dispensez les conseils d’usage à votre fille et surtout les mises en garde et vous la regardez s’éloigner sans la quitter du regard jusqu’au premier virage !

Quel rapport avec la confiance ? Imaginez votre fille stressée qui part pour la première fois dans votre voiture et qui vous aperçoit dans le rétroviseur saluant de manière crispée ses premiers tours de roue ! On a déjà fait mieux dans la confiance … Quel sera l’impact de votre attitude sur le comportement routier de votre fille, sur son niveau de stress… ? Tout cela est difficile à mesurer mais on peut au moins affirmer une chose : ça n’apporte rien et ça peut nuire à la performance routière de votre progéniture !

Vous croyez avoir un meilleur contrôle de la situation en la suivant du regard jusqu’au premier virage… Mais vous n’êtes même pas dans la voiture !

Transposons cet exemple au monde des affaires… A chaque fois que vous utilisez vos réunions commerciales comme levier de contrôle de l’activité de vos équipes vous perdez du temps précieux qui vous serait bien plus utile pour des actes de management ou de formation afin de faire grandir vos collaborateurs et les rendre dignes de votre confiance !

« Cerise sur le gâteau »… Plus vous ferez confiance plus vous aurez du temps pour contrôler l’activité de vos collaborateurs !

 

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