Rassurez-vous chers abonnés, mon propos n’est pas de décortiquer avec vous les détails de la Loi formation et encore moins d’en évaluer de manière fine les impacts.
Je vais, une fois n’est pas coutume, éviter de pourfendre les têtes pensantes qui nous dirigent en mettant en valeur les bénéfices potentiels des nouvelles réglementations sur le financement de la formation.
Petit rappel des faits : le taux de cotisation du financement de la formation a baissé ; en parallèle les formations qui seront financées par les organismes collecteurs seront réduites et devront obéir à une logique de parcours qualifiants et/ou d’une durée significative… L’intention initiale des partenaires sociaux est d’orienter les moyens de la formation vers les salariés ayant le plus besoin de formation et de laisser une latitude financière plus forte aux entreprises dans le choix de leurs investissements en matière de formation.
Soyons clairs… La mise en place de critères de cursus de formation complets va rendre la prise en charge des formations par les organismes collecteurs plus contraignante, l’avenir nous dira si l’efficacité recherchée est au rendez-vous !
Le vrai bénéfice de la réforme est ailleurs : si une entreprise décide de maintenir ses investissements formation au même niveau qu’aujourd’hui elle disposera d’une latitude plus grande dans ses choix car la part destinée aux organismes collecteurs diminuera… Aie pour les cabinets spécialistes des séminaires de gestion du stress ! Aie pour les formateurs qui vivent des formations linguistiques collectives destinées à des populations sans relation avec l’extérieur ! Aie pour les séminaires aux titres pompeux sans réel utilité … mais on s’en fiche puisque c’est pris en charge !
La vraie bonne nouvelle est là : vous allez investir vos deniers sur des formations essentielles pour votre activité puisque vous aurez une perception directe de la dépense … A ce petit jeu il est fort à parier que les enjeux relatifs à l’efficacité commerciale sous toutes ses formes reviennent au cœur des investissements formation !
Un seul piège vous guette… Que vous profitiez de la baisse des cotisations obligatoires pour baisser votre effort de formation ! Si ça vous tente je vous invite à regarder les niveaux de performance des entreprises grandes ou petites qui ont eu l’habitude de dépasser leurs obligations en matière de formation ; vous pourrez constater que l’investissement sur l’humain est payant sur le long terme et constitue un vrai gage de compétitivité !