« Tu as besoin de ma réponse pour quand ? »

« Pour hier ! »

Votre interlocuteur vient de vous signifier de manière peu subtile que le sujet est urgent !

Cette réponse et ses nombreuses variantes rythment le quotidien de nombreux collaborateurs ou collègues dans le monde de l’entreprise.

Le « sens politique » va vous inciter souvent à accepter l’urgence et vous allez parfois aller jusqu’à la considérer comme une composante normale du monde des affaires.

C’est une erreur qui va être lourde de conséquences car l’acceptation permanente de l’urgence va vous empêcher de mettre en place une organisation efficace et va générer un niveau de stress qui peut entraîner des situations dramatiques.

Osez « l’insolence constructive » en questionnant votre interlocuteur sur deux points clefs :

Le délai de rendu est-il justifié par une raison particulière ?

Depuis quand votre interlocuteur a-t’il connaissance de son besoin ?

Si votre interlocuteur ne mentionne pas de raison particulière c’est qu’il vous transfère son stress gratuitement voire qu’il cherche à vous mettre sous pression !

Si le délai de rendu est connu depuis un certain temps, cela signifie que votre interlocuteur est soit désorganisé soit totalement indifférent à vos contraintes et à votre organisation de travail.

Essayez d’aider votre donneur d’ordres à anticiper ; si celui-ci refuse, mettez le en difficulté en ne rendant pas votre travail dans les délais !

Dans la plupart des cas votre interlocuteur comprendra le message …

Dans le cas contraire achetez une machine à remonter le temps pour revenir à hier !

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