Quand nous sommes confrontés à une impasse dans notre processus de réflexion nous avons souvent tendance à vouloir insister pour produire immédiatement quelque chose.
Si cette insistance à produire n’est pas couronnée de succès, nous allons décider de remettre la réflexion à plus tard et parfois nous allons même abandonner le combat !
Il existe une stratégie efficace pour poursuivre une réflexion et la rendre productive sans effort …
Quittez votre bureau et allez faire une balade à pied dans votre quartier ou dans les champs environnants pour les plus ruraux d’entre vous.
Les premières minutes de marche ne seront que la poursuite de votre travail de réflexion et ne produiront rien de plus.
Après une trentaine de minutes de marche vous allez vous éloigner de votre réflexion initiale et laisser votre imagination « vagabonder » vers des territoires totalement différents.
Ne cherchez pas à revenir à vos préoccupations d’origine et laisser votre esprit tranquille !
Vous allez constater qu’après une bonne heure de ballade vous êtes détendu et plein d’énergie.
Vous pourrez alors reprendre votre exercice de réflexion et vous constaterez que très souvent vous avez la réponse à vos principales questions.
Rien de miraculeux dans ce processus !
Vous n’avez pas besoin d’avoir conscience que votre esprit travaille pour avoir des résultats !
C’est bien le « lâcher prise » provoqué à la fois par la mobilisation physique (sans la recherche de performance ou d’effort) et le changement d’environnement qui va offrir à votre cerveau des possibilités nouvelles d’analyse.
Bonne marche !