Imaginez votre prochain trajet de vacances au volant d’une voiture sans tableau de bord !

Vais-je manquer d’essence ?

J’ai l’impression que mon moteur chauffe !

J’aperçois un radar et je ne connais pas ma vitesse !

Bref, le bazar !

Ce qui constitue une évidence pour votre véhicule ne l’est pas forcément pour l’entreprise … Et pas seulement la T.P.E. !

On rencontre deux cas de figures très fréquents :

Des entreprises qui n’ont pas de tableau de bord permettant un pilotage efficace de la chaîne de valeur.

D’autres entreprises qui ont mis en place un nombre d’indicateurs tellement important que toute vision d’ensemble devient impossible !

L’efficacité d’un tableau de bord repose en fait sur un principe simple : les indicateurs choisis doivent servir à alerter et non pas à réaliser une analyse approfondie de la situation.

C’est bien la pertinence des indicateurs choisis et leur nombre limité qui permettra à la procédure d’alerte de fonctionner.

On profitera de cet article pour rappeler que la lecture d’un indicateur peut se faire en tendance historique (par rapport à l’année précédente par exemple) ou en norme de productivité comparé (entre différents collaborateurs, services,…).

Si vous avez néanmoins le goût de l’aventure optez pour un véhicule des années 60 à la jauge approximative, achetez un bidon et de bonnes chaussures !

 

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