Ouvrez un magazine d’actualité économique et vous êtes certain d’y trouver la description d’une start-up et de son concept novateur !
Le large sourire de ses fondateurs, son « pitch révolutionnaire et quelques salariés qui témoignent de leur bien-être en posant devant le baby foot… Tous les ingrédients de la réussite sont là !
Tous ?
Loin de moi l’idée de nier que le secteur numérique apporte une vraie dynamique et un nouveau regard sur la façon de concevoir l’entreprise.
Il me semble par contre important de rappeler quelques évidences !
Une entreprise qui dure est une entreprise bien gérée et on ne compte plus les start-up qui ont consommé leur trésorerie de manière inconséquente pour finir « dans le mur » !
Il en va de même pour le management et la gestion des ressources humaines ! Chaque nouvelle génération d’entrepreneurs semble apporter son lot d’innovations dans les relations employeurs salariés ! Dans les années 1970 on a vu fleurir le mode de l’entreprise sans patron qui trouve son prolongement dans le management sans strates hiérarchiques des entreprises de l’économie numérique !
A y regarder de plus près on constate que le monde des start-up est un monde dur dans lequel la précarité et la flexibilité sont poussées aux limites car avant d’être des starts-up se sont d’abord des P.M.E. voire des T.P.E. !
Ces entreprises, pour continuer à exister et grandir, ont besoin de mettre en place une approche structurée de leur management qui doit savoir accompagner les équipes au quotidien.
Gageons que les gagnants de demain auront compris cette évidence et seront cités en exemple davantage pour leur climat social que pour leur salle de détente !