« On va organiser une réunion de rentrée ! »

« On va tout relancer à la rentrée ! »

« On va profiter de la rentrée pour tout remettre à plat ! »

Dans la plupart des organisations humaines et particulièrement au sein de l’entreprise on aime utiliser des moments spécifiques de l’année (la rentrée, noël, le départ en vacances…) pour « catalyser » les énergies des équipes.

C’est souvent une approche pertinente car elle permet de trouver des leviers mobilisateurs en phase avec le rythme de vie des collaborateurs ou des clients.

Après deux décennies de travail avec des dirigeants d’entreprise je constate que nombreux sont ceux qui ont connus 20 noëls, 20 rentrées, 20 départs en vacances…

Cette façon de rythmer l’année va parfois épuiser le dirigeant qui devra construire son calendrier d’action en conséquence.

Le salarié devra lui aussi « subir » la routine des événements quasi institutionnels prévus par son employeur.

Ainsi ce qui était censé animer et dynamiser tend à devenir un pensum en grande partie lié à son caractère répétitif.

Et si vous changiez la donne ? Pourquoi ne pas imaginer de varier régulièrement le séquençage de vos animations en choisissant d’autres événements voire en supprimant toute référence à un événement quelconque ?

Vous perdrez la facilité d’utiliser une iconographie facile d’accès pour réaliser vos présentations Powwwwwwerpointttttttt !

Vous gagnerez l’effet nouveauté et vous retrouverez du plaisir à construire votre animation…

 

Partager cet article