« J’ai la solution, il faut tout changer ! »
Le dirigeant d’entreprise confronté à des difficultés peut-être tenté de tout changer !
Plus fréquemment ce même dirigeant va préférer consulter un spécialiste si possible externe à son entreprise pour avoir une vision claire de sa situation et construire un plan d’action adapté.
Il va alors être confronté à un dilemme simple à exprimer mais difficile à solutionner : comment choisir un expert pertinent pour faire l’analyse et, c’est le plus important car on peut toujours prendre un deuxième avis, comment savoir si ses conclusions sont pertinentes ?
Je vous propose une solution simple : regardez si dans ses conclusions votre expert vous propose de tout changer ! Si c’est le cas vous pouvez vous dire que vous avez choisis le mauvais expert ou qu’il est passé à côté de votre problématique…
Pourquoi ?
Il est très facile de recommander un changement total car une telle proposition peu nuancée nécessite une analyse limitée et surtout permet d’avancer des propositions qui en s’éloignant de la réalité de votre entreprise vont permettre à votre « spécialiste » de vous proposer un plan d’action miracle (probablement déjà sur son étagère). Vous aurez du mal à challenger la proposition car vous serez loin de vos bases de travail actuelles.
Une proposition nuancée basée sur une analyse fine va plutôt orienter le plan d’action vers un allègement de certains approches, un renforcement des autres, l’arrivée de nouvelles idées et l’arrêt de quelques actions (rappelez vous « Océan bleu »).
Le seul bémol … Ca demande plus de travail à votre expert et ça peut coûter plus chère !
Sinon, changez tout !