« Chaque mois c’est pareil ! Mon Directeur Régional préféré m’invite (me convoque ?) à participer (vraiment ?) à la réunion régionale ! »

Au programme :

Revue des chiffres pendant deux heures avec le collègue grognon qui met en exergue le décalage entre le CA et les prises de commandes qui joue en sa défaveur !

Présentation du nouveau dispositif de mutuelle de l’entreprise !

Présentation par un « collègue du siège » de la nouvelle campagne de promotion destinée aux distributeurs !

Présentation des nouvelles conditions d’agréments fixés par le législateur pour les installations neuves !

Recadrage, comme le mois dernier,  « en live » de Christian qui n’est pas aux objectifs depuis bientôt 6 mois et qui va, enfin c’est ce qui se dit, bientôt quitter la société !

Lecture collective de la nouvelle procédure d’utilisation des véhicules de fonction pour s’assurer que chacun a pris connaissance des règles qui évoluent !

Pause choucroute à midi … ouf un peu d’air ; enfin il va falloir digérer …

Digestion troublée (mais pas trop quand même) par un collègue qui présente une petite étude réalisée chez ses clients pour montrer l’impact des nouveaux tarifs !

Remise à jour du book de présentation des promotions et intégration des nouveaux barèmes de transport !

Points divers : 2 heures à passer en revue, sur la base d’emails projetés sur écran, les différentes informations réceptionnées dans le mois …

Fin de réunion  vers 19h avec 1h30 de retard sur l’horaire annoncé … Et maintenant deux heures de route pour rentrer …

Ce n’est pas réellement votre « affaire »  en tant que dirigeant d’entreprise ? Regardons un peu de plus près …

Vos vendeurs constituent le bras armé de votre développement ; ils doivent être efficaces, motivés, soutenus et encouragés… Et pourtant vous les laissez « subir » ce pensum qu’est la  réunion mensuelle sans réagir.

La responsabilité incombe à vos Directeurs Régionaux ? Qui alimente ces collaborateurs précieux avec  des contenus à destination du réseau de vente ? Comment sont formés ces managers et par qui ?

Essayons de distinguer quelques pistes de travail pour améliorer la situation …

Vos vendeurs sont des collaborateurs peu habitués au travail posé en salle ; leur journée est une succession de rendez-vous en clientèle et de longs trajets en voitures rythmés par des appels téléphoniques… comment faire pour que l’attention des vendeurs soient réelle pendant une réunion ? Comment intégrer des variations dans l’animation qui permettent d’aider chacun à se concentrer et à s’intéresser ?

Certains sujets n’ont pas leur place en réunion car ils concernent un seul individu ou parce qu’ils seraient plus efficacement compris s’ils étaient communiqués sous une autre forme notamment quand il s’agit de contenus lourds qui nécessitent une lecture à « tête reposée ».

Le Directeur Régional est sollicité de toutes parts par les services supports pour diffuser des contenus vers les vendeurs … comme toute administration, le « support » justifie sa raison d’être par ce qu’il produit …

Vous l’avez compris, faire une réunion efficace dans l’univers commercial nécessite des savoirs faire propres à l’univers du management commercial !  On ne dira jamais assez que l’univers commercial exige des réponses spécifiques !

Formez vos managers commerciaux à la préparation et à l’animation d’une réunion commerciale et vous retrouverez très vite des vendeurs motivés, participatifs et tournés vers l’action !

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