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Provocation ? Titre racoleur ?

Regardez autour  de vous les réussites qui donnent des certitudes à leurs auteurs !

Appliquez la même logique à cet organisme humain qu’est l’entreprise !

Quelques exemples…

Le premier, le plus connu sans doute, Kodak !

Forte d’un règne centenaire, tout juste écorné par le japonais Fuji, cette multinationale tire des revenus presque indécents d’une chaine de valeur bien rodée : d’abord la vente d’appareils photo, puis la vente de pellicules argentiques et surtout le développement à prix d’or dans ses laboratoires.

Un monde idéal que ses dirigeants ne sont pas pressés de bouleverser préférant garder sous le manteau la technologie numérique inventée, ça ne s’invente pas, pas ses propres laboratoires… On ne va pas tuer la « poule aux œufs d’or » !

Et aujourd’hui Kodak… Combien de divisions ?

Un autre exemple… Une belle pme imagine il y a 40 ans un concept novateur de produit de nettoyage avec un réapprovisionnement régulier et quasi automatique… Un vrai filon ! Après plusieurs décennies de prospérité et de marges totalement hors norme le produit a vieillis et l’organisation avec…

La solution ? Investir lourdement sur l’innovation et former les équipes commerciales…Pas question car on risque de baisser la rentabilité addictive pour les actionnaires mais aussi pour les salariés via leur accord d’intéressement !

Le résultat ? Une descente, progressive et plus ou moins contrôlée, des volumes de vente avec pour corollaire un réajustement permanent des effectifs pour maintenir la rentabilité… Un vrai schéma d’appauvrissement de l’entreprise !

L’entreprise est un organisme vivant auquel la disette ne sied pas évidemment !

Les dégâts de la surabondance pour l’être humain (diabète, cholestérol, surpoids…) sont également applicables au monde l’entreprise !

Alors comment faire ?

C’est très simple : fixer un objectif de rentabilité « raisonnable » et s’y tenir !

Investir le surplus dans l’avenir de l’entreprise, la recherche et développement, la formation, les salaires des meilleurs talents, le conseil et l’étude, la prise de risque …

C’est tellement évident … « clic clac c’est Kodak » !

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