Un vrai bonheur de consultant et des honoraires substantiels ! La présence dans une entreprise, aux côtés du fondateur, de ses enfants, entraine souvent des conséquences qu’un consultant va être amené à traiter…S’il a le courage de poser un diagnostic honnête auprès du dirigeant… Papa ou maman !
Quelques situations tirées de ma modeste expérience …
Une directrice de la communication, nièce de la patronne et fondatrice de l’entreprise, nommée à ce poste après une carrière brillante et un burn out dans un groupe du CAC… Notre Dircom, fort compétente au demeurant, reprend sa liberté avec le retour de la santé et laisse notre patronne totalement démunie.
Un contremaitre, fils du P.D.G., travaille à temps partiel car il pratique le Handball à haut niveau.
Une jeune et jolie personne fille du patron qui s’occupe des salons professionnels car « elle adore le design et la déco ! »
Le propos de ce blog se veut volontairement caricatural pour fixer des concepts simples que vous aurez soin d’enrichir !
Faut-il en déduire que le travail en famille est à proscrire ?
Oui sans hésiter si certains principes élémentaires ne sont pas respectés… Quelques pistes !
Vous recrutez ? Laissez la décision à vos managers opérationnels… Tant pis pour votre progéniture si elle n’est pas la hauteur !
Ne managez pas « la chair de votre chair » car c’est un non-sens … Vous serez toujours trop dur ou trop indulgent !
Ne créez pas de missions ou de poste sur mesure pour vos proches… C’est à eux de s’adapter à vos besoins !
Refusez le principe, bien arrangeant au demeurant, du stage scolaire ou universitaire dans la boite de papa !
Ne proposez pas un job de commercial à votre fille au motif que le poste est vacant et que vous ne trouvez personne !
Faut-il pour autant bannir vos proches dans votre environnement professionnel ? Evidemment non, mais il convient de procéder de manière logique !
Vous et votre progéniture avez des visées patrimoniales et vous souhaitez vous transmettre l’entreprise ? Construisez un parcours de montée en compétence qui passe d’abord par « l’apprentissage de la vie » ailleurs et par une vraie tenue des postes confiés dans votre entreprise avec une réussite mesurable et reconnue par tous !
Votre fils ou votre fille exerce une activité d’expertise dans l’entreprise… Il ou elle doit-être le ou la meilleure !
Gardez le plus longtemps possible un manager étranger à la famille entre vous et vos enfants et respectez ses arbitrages favorables ou défavorables à ceux-ci.
Veillez à vous assurer que vos enfants sont exemplaires en matière d’horaires, de motivation et de salaire… Tout se sait !
Vous n’aurez pas besoin d’aller jusqu’au vouvoiement… Mais vous réussirez à travailler en famille au prix d’une prise de distances parfois pénible mais absolument nécessaire !
Bon courage !