Vous aurez certainement reconnu une des phrases les plus emblématiques du Guépard ! Les écrivains ont ceci de magique qu’ils sont capables d’énoncer avec des mots simples des idées dont la résonnance portera bien au-delà de leur temps et de leur œuvre !
« Il faut que tout change pour que rien ne change ! » …Explicitons le propos : pour que la situation d’aujourd’hui, qui me satisfait pleinement, perdure il faut que je change et mon environnement avec !
Essayons d’appliquer ce concept à notre univers : le commerce !
Vous êtes Directeur Commercial, vous aimez votre travail et vous aimeriez l’exercer pendant de longues années encore ?
Que devez-vous changer pour que rien ne change ? Essayons quelques pistes sans souci de plaire !
Changez d’entreprise… Vous serez toujours Directeur Commercial mais vous vous donnerez un nouveau challenge… un bon moyen de durer !
Changez votre regard sur votre marché en allant observer ce qui se fait ailleurs… Vous anticiperez peut-être des évolutions du marché… un bon moyen de durer !
Bouleversez les rituels de votre activité : une convention placée à un autre moment de l’année, un budget décalé d’un mois, des vacances avancées en juillet. Une bonne façon d’éviter la lassitude liée à la répétition saisonnière des évènements… un bon moyen de durer !
Faites changer votre chef !
Faites le réagir, évoluer, se remettre en question ! Il peut mal réagir dans un premier temps mais il sera sans doute plus curieux qu’agacé ! S’il évolue, bingo ! Vous aurez l’impression de travailler dans un nouvel environnement… la nouveauté fait durer !
Et si vous relisiez Le Guépard !